top of page

FORMATION RCP/DEA

Chaque seconde compte, apprenez à sauver des vies grâce à la RCP (Réanimation Cardio-pulmonaire) et l'utilisation du DEA (Défibrilateur Externe Automatique)

LE CONTEXTE

Chaque année, plus de 10.000 personnes sont touchées par un arrêt cardiaque dans notre pays, avec une issue fatale dans 90 à 95% des cas.

 

C'est la rapidité d'intervention et de la prise en charge qui dépendra de la survie de la victime. Chaque minute qui passe sans intervention diminue les chances de survie de 10%.

 

L'appel au 112 couplée à l'utilisation d'un défibrillateur (DEA) endéans les premières minutes peut augmenter considérablement les chances de survie de la victime.

 

C'est pourquoi, chaque année, nous vous proposons en collaboration avec l' AES Asbl, une formation dédiée à la réanimation cardio-pulmonaire et à l'utilisation du DEA. 

Design sans titre.png
Design sans titre (1).png

LE PROGRAMME

La formation est dispensée par un formateur agréé de l'AES. Lors de celle-ci, les participants apprendront à :
 

  • Être capable d’agir auprès d’une personne victime d’un problème cardiaque et oser utiliser le défibrillateur si nécessaire.

  • Appliquer le protocole de secours : agir en sécurité, faire un bilan de l’état de la victime, appeler les secours et prodiguer les premiers gestes de secours.

 

La formation comprendra :

  • Une partie théorique sur base de démonstrations.

  • Une partie pratique lors de laquelle les participants pourront se familiariser avec les gestes de secours (massage cardiaque, PLS, DEA).

INSCRIPTION

Cette formation est ouverte à tout membre (dirigeant, entraineur, joueur) d’un club sportif pratiquant au sein de l’entité pont-à-celloise, mais également à tout citoyen pont-à-cellois intéressé par le sujet. Elle ne nécessite aucun prérequis de la part des participants. Une attestation de participation sera délivrée en fin de formation à chaque participant.

 

Le nombre de places est limité à 25 personnes (1 membre par club sportif, ouverture possible à 2 membres si la limite des 25 personnes n’est pas atteinte, nous vous en tiendrons informés). 

 

L’inscription à la formation est gratuite et offerte par la Maison Sport et Santé 

Si vous souhaitez prendre part à la prochaine édition en 2024 et être tenu au courant de la date, contactez-nous par mail : 
📧 maisonsportsante@pontacelles.be

 

Design sans titre (2).png
bottom of page